Thèmes

dieu écologique mangroves dieu

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Derulant (0)

Rechercher
Derniers commentaires

hassibabou ndo mdjitoleyo ha vouwu namali,hossoni mowu chababi wa hahaya ikawu ngwa ye chiyo ho badjojuwu ngam
Par MGOMRI MOAMED, le 27.09.2014

magnifique ça et du courage.mais ce n'est pas la première fois les élèves de foundi hassane ont déjà joué une
Par loko, le 15.08.2014

félicitations et bon courge pour la suite !
Par Ahmed Youssouf, le 23.07.2014

nous tenons a remercier et a feliciter energiquement ces candidats courageux tout en souhaitant une trés bonne
Par farahane, le 23.07.2014

félicitation à tous du courage sans oublier loukmane tife
Par Anonyme, le 23.07.2014

Voir plus

Articles les plus lus

· Discours pour ma candidature aux élections municipales
· FELICITATION AU NOUVEAU MAIRE DE HAHAYA
· L'investiture du Maire de Hamanvou rapporté
· La population de Hahaya n'est pas d'accord
· Reunion entre la mairie et la diaspora

· Quelle solution pour la diaspora de Hahaya à Marseille
· Hamidou Ayouba réagit
· il est temps qu'on pense à l'environnement écologique
· Réactions concernant le départ de l’ex-maire Abdoula-anziz
· Football. Genius club de Hahaya champion d'été
· Deux mosquées de Vendredi!
· L’Etoile de Halima
· Une Chambre froide dans trois mois
· Mohamed Said à Com'air Assitance
· Un accident mortel a eu lieu à Hahaya

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 21.11.2011
Dernière mise à jour : 28.05.2025
353 articles


il est temps qu'on pense à l'environnement écologique

Publié le 25/02/2013 à 15:00 par actualitehahaya Tags : écologique mangroves

J'ai pris l'initiative de m'exprimer sur ce blog afin de lancer un débat pour nous tous, villageois de Hahaya. Je pense qu'il est temps qu'on pense à l'environnement écologique de notre ville.Nous sommes menacés par la montée de la mer. les mangroves sont coupées quotidiennement.

je crois que c'est le moment de lancer l'alarme. c'est pour notre bien à tous. pensons à nos bien et à notre ville. je m'adresse surtout aux jeunes. nous devons nous sensibiliser sur le sujet. et c'est ainsi que nos aînés nous soutiendrons dans cette bonne initiative. Nous jeune, sommes l'avenir de demain.

 

Natidja Hamidou Cheick

Commentaires (12)

moindziwa satoul le 25/02/2013
pensons à nos morts qui sont emportés par la mort. qui dit que demain ce ne sera pas à notre tour?


toihir le 25/02/2013
je salue ton cri d'alarme! saches que c'est déjà un combat qui demande bcp de courage et de determination! tu sais je me souviens encore quand on allait faire du serf au malgache, qu'on échouait devant l'étendu de sable qui bordait le cimetière, ou quand on jouait au foot au mignimbani, il y avait bcp de sable aussi par là! alors est temps de tirer la sonnette d'alarme; un corail a besoin de bcp d'années pour grandir et se transformer en sable! bonne chance la jeunesse!!!
toihir
http://mbadakome.centerblog.net


Mchanga+ali le 25/02/2013
bonjour à tous .je tiens à te remercier personnelement d' avoir l'intiative de lancer ce debat.je croix qui ya pas midi -quatorze heure, il faut faire le digue.j ai vu que nos mamans et nos soeurs ont commencé,j ai apris hier meme qui a une societé aussi qui a commencé vers le hafouboi,alors meme si c'est la grande partie qui reste mais c'est faisable.ET Comme chaqu 'un d'entre nous ,doit apporter sa pièrre pour la construction de notre ville,je propose 2 à 3 solutions et je vous dis pas que ce sont les bonnes non ,ces sont des propositions ,enttadant les aides ,des ONGS .
La première chaque personne actif doit donner 3 sacs de ciments.
la deuxieme ,les 8 orchèstres doivent faire le digue,et la 3e si nos pères et nos Ainés acceptent ,il faut construre le digue avant la mosqué s'ils ont décidé de le faire au badjodjou.
Débatons nous, sans énérvement,sans insultes,sans dénigrements merci.
j 'aimerai qui ai quelqu 'un pour receuillir les propositons;


http://actualitehahya.centerblog.net


mongozi k le 25/02/2013
Il est temps d'en parler l'environnement.Notre village est emporté par la mer et bientot sa va monter au-dessus de la route principal,donc j'éspère que il faut réunir tous les villageois et villageoises pour discuter ce problème majeur qui infectent notre village.Pour vivre mieux il faut etre en sécurité.
http://hacom.centerblog.net.centerblog.net


moindziwa satoul le 26/02/2013
l'idée de Mr Mchangama n'est pas mauvaise. mais il faut d'abord faire ce qui est urgent. sensibiliser les femmes à ne plus couper les mangroves, et de creuser le sable.je sais que c'est pour des raisons financières. certes ce n'est pas un combat facile. mais tout le monde doit se sentir concerné.mais je pense que le blogueur fait parti de l'équipe de la mairie. étant jeune, lui aussi, il pourrait nous aider à organiser la journée de sensibilisation.


Anonyme le 26/02/2013
Salut tout le monde
Enfin aujourd'hui on a quoi à discuter de sérieux, mais on va essayer de ne pas tout mélanger.
Notre sœur parle de sauver l'environnement, donc défendre l’Écologie.
Oui mchangama pour une digue afin de prévenir les risques climatiques qui entourent l’océan indien genre tsunami et qui est malheureusement causé par justement le fait de ne pas préserver l'environnement.
L’environnement dans notre région pour ne pas faire un discours national a été saccagé surtout par ce que nous savons tous et témoins de près et de loin,des accords validés par des jeunes hier et des notables, et ça continu aujourd'hui par des municipalités.
c'est à dire l'installation des concassages dans les deux extrémités de notre cher village.
Rien que cette pollution qui pourrait déjà être cause de plusieurs conséquences dans la région, mais dégrade encore plus la forêt qui n'existe pas et qui fait que l’environnement en général devient inexistant dans notre région.
Donc je me demande s'il n'est pas trop tard pour sauver tout ce qui reste, et si oui il n'est pas trop tard, il faudra d'abord mettre fin à aux accords de concassage dans la région.
Nos mangroves de konkoni en passant par pvo yissirouni jusqu'au badjodjou, reverront le jour des que la pollution atmosphérique cessera.
je ne suis pas scientifique de l'environnement mais je crois que tout est lié à ça
a bon entendeur
faissal


anonym le 26/02/2013
que des sujets pour se detourner de l'essentiel.oui l'environnement est vital. g pense que la gestion villageoise est le sujet qui devait nous préoccuper tous. vous voulez un digue? d'accord combien nous coutera oû allons nous trouver l'argent si les bien communs sont accaparés par certains. nous sommes pas capable d'imposer une vision à long terme.
1. L'eau est vital des factures impayés malgré les paiement des habitants.
2. La mairie on peut ne pas être d'accord, mais tout le monde sait que c'était nécessaire. La preuve le gouvernement de l'île vient de désigner des maires régionaux. la ruine et l'endettement de notre village par l'ancienne municipalité ne sont pas préoccupantes. quelles leçons tirerons nous un jour?
3.L'éducation n'est pas l'avenir de tous? oû parceque vous êtes au sommet,vous vous interessiez plus aux autres?
4.La santé n'est plus nécessaire qu'autre chose?
5.les ressources musicales ainsi que le AANDA ne sont pas des vrais sujets à débattre?
6.pour moi l'anonymat ne me dérange pas c'est qui importe c'est le débat constructif.


Anonyme le 26/02/2013
Je voulais seulement dire à anonyme que mouigni fait ça pour son profit par pour les grand comoriens en particulier je t'invites de lire les raisons de la guerre entre les habitants d'iconi.
Enfin la mairie ou les mairies n'ont pas été préparé la preuve a ce jour ce n'est pas le gouvernement ni de l'union ni de l'île qui paye les services de mairie mais les habitants.
Et avec quoi vas chercher sans moi.
Quand aux réalisations je crois que comme partout hahaya pour ne pas dire la diaspora a essayé de tout faire oui il ya l,eau et il faut payer mais c'est toujours nous qui payons, nous qui gagnons un peu de vie en France ou ailleurs. Éducation? Je ne dis rien de plus car tu es de hahaya et tu sais ce qu'on a fait sur l'éducation.
Quand au anda je crois que ce n'est pas à moi d'en parler pas parce que je ne l'aime pas, car je l'aime trop par son sens de respect, mais voila je trouve qu'on sacrifie beaucoup de chose dans sa vie pour le anda aujourd'hui et que ma place n'est pas à juger la vie de des autres.c'est devenu une course à pieds.
Quand aux objectifs ou projets je serais le premier a laisser mon salaire afin que hahaya soit eclairé du matin au soir même si encore comme aujourd'hui on se demandera si les habitants vont payés.
Tant que nos femmes et nos enfants pendant des années de courses en Europe se sentent un peu dans un chez eux.
Voila en bref ma réponse a mr anonym
Faissal


Mchanga+ali le 26/02/2013
salut tout le monde ,cher Anonyme Et si la gestion villageoise est le sujet qui devait nous preocuper,plus ,que ce que vous proposez frere?Car il nous manquent des dirigeants ,pendant que j ai vu une reunion qui a eu lieu le mois de novembre avec MR djimbanawou,il ya avez plus de 33 jeunes cadres tous de hahaya et je sur ils etaientpas la tous;ce sont eux qui doivent gerer le village mais tout le monde a peur .Ce que je crains, si ce sujet tres important,si la on ne perd pas notre temp pour rien.car normalement ,il doit y avoir un commuté ,une structure pour receuillir ,tous ces propositions.
je reviens sur notre mouton ,je trouve qu on avance ,on a parlé du polution atmosphèrique causeé par les concasseurs,on a parlé des mangroves,coupaient,en passant par les gens qui ramassent le sable,et en fin le digue...continnuer à envoyer les propositons .
j aimerai si possible que ces sujets soient difuser dans televions,les places publique,et dans les Mosqués et en plus que les jeunes qui sont sur place , prennent bien en mains ce sujet et qui proposent aussi leurs points de vu.
http://actualitehahya.centerblog.net


kemayo le 26/02/2013
certes comme tu dis c'est des sujets qui se détourne de l'essentiel,tu viens d'évoquer pas mal de sujet qu'on peut discuter moi c'est pas ton anonymat qui me dérange le plus,c'est le faite d'avoir des idées ou des commentaires pertinent est que tu reste sur ta cagoules d'anonyme dommage puisque hahaya a besoin de tout ses enfants meme ceux qui ont des casseroles qui date donc decouvre toi faisons avancer le village ensemble mr l'anonyme.qui me dis que vous faite pas parti de ceux qui ont saccagé les bien sociaux du village ou ceux qui ont mis l'ancien maire au pouvoir est que maintenant tu retourne ta veste je suis obligé de te parler de cette façon car ton commentaire a du bon sens mais a quoi bon tu reste dans le noir....kemal said adam hila


actualitehahaya le 27/02/2013
SALUT
J'ai discuté avec Nourdine Boina ( Jean Mari) qui est un environnementaliste de formation , il est d'accord pour sensibiliser la population de Hahaya. il y a trois nous voulons tourner une reportage sur la mangrove pour sensibiliser la population de Hahaya mais faute de moyen matériel et financier le projet est tombé à l'eau.Si nous ressuions a faire ce reportage nous comptons aller en contacte avec les écoliers et faire une réunion avec certains personne de Hahaya enfin un conférence avec toute la population de Hahaya. C'est le peu qu'on peut faire ici.
http://actualitehahaya.centerblog.net


Said.inaya le 27/02/2013
Samwalaykom. Mimi ngatekelezo yefikira yinou tsika ngazidja tsiono ndjindji zamagaya zakaworengwa nimabeni Zenda zeholewa garou ma poro yifagniwawo moroni ngue mkinichihawo wokaya yala yakahouziwa ne mera yakaya yeka rede riyarengue rende riyatiya. Garou ma noussou Tage zentamtsangua zahatous???
http://Said.inaya.centerblog.net


Ecrire un commentaire