afrique amis amour article background base blog bonne cadre cadres centre chez
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Derulant (0)
hassibabou ndo mdjitoleyo ha vouwu namali,hossoni mowu chababi wa hahaya ikawu ngwa ye chiyo ho badjojuwu ngam
Par MGOMRI MOAMED, le 27.09.2014
magnifique ça et du courage.mais ce n'est pas la première fois les élèves de foundi hassane ont déjà joué une
Par loko, le 15.08.2014
félicitations et bon courge pour la suite !
Par Ahmed Youssouf, le 23.07.2014
nous tenons a remercier et a feliciter energiquement ces candidats courageux tout en souhaitant une trés bonne
Par farahane, le 23.07.2014
félicitation à tous du courage sans oublier loukmane tife
Par Anonyme, le 23.07.2014
· Discours pour ma candidature aux élections municipales
· FELICITATION AU NOUVEAU MAIRE DE HAHAYA
· L'investiture du Maire de Hamanvou rapporté
· La population de Hahaya n'est pas d'accord
· Reunion entre la mairie et la diaspora
· Quelle solution pour la diaspora de Hahaya à Marseille
· Hamidou Ayouba réagit
· il est temps qu'on pense à l'environnement écologique
· Réactions concernant le départ de l’ex-maire Abdoula-anziz
· Football. Genius club de Hahaya champion d'été
· Deux mosquées de Vendredi!
· L’Etoile de Halima
· Une Chambre froide dans trois mois
· Mohamed Said à Com'air Assitance
· Un accident mortel a eu lieu à Hahaya
Date de création : 21.11.2011
Dernière mise à jour :
28.05.2025
353 articles
Je viens d'apprendre à l'instar de la plupart des hahaïens, la démission du tout nouveau Maire. En attendant de comprendre les tenants et les aboutissants de cette décision que l'on ne peu que respecter, je suis quand même très surpris des raisons évoquées et rapportées par ce blog. Que la démission soit justifiée par le fait que le Maire n'avait pas les moyens nécessaires pour travailler est quend même, reconnaissons-le, assez surprenant.
Oui, c'est surprenant dans ce sens ou d'aucun savaient que nos communautés n'on pas de structure fixent et claires de collectes des recettes. Et venant de quelqu'un issue de la diaspora, qui soit dit en passant "finance la plupart des quelques réalisations visibles au village" comme ils aiment à le rappeler, l'insuffisance voire l'inexistence de moyen notamment financier ne devrait pas être une surprise pour lui.
Sinon, je me demande sérieusement pourquoi voulait-il être Maire sans avoir au préalalble vérifié s'il y avait les moyens pour travailler? S'agit-il seulement que de moyen financier ou bien il y a d'autres raisons qui l'ont poussé à cette démission? J'aimerai comprendre. Car au delà de cette démission c'est la viabilité même des mairies qui est en jeu, surtout la notre, celle qui nous concerne. Et vient alors la question véritable: Avec quel moyen faudra-t-il
faire fonctionner la mairie et pour quelles missions?
Cela mérite à mon avis un débat au sein de la communauté afin de dégager des pistes sérieuses qui permettront de mettre en place des structures solides et pérennes.
Alors, mettons nous au travail.
EL-AZIZ ben Ahmed
Citoyen Comorien de Hahaya
Tout a fais reson !
salut el aziz
Un jour viendra peut être pour donner les raisons sur lesquelles j'ai jamais été fan pour que la diaspora de paris en particulier dont j'adhère, s'occupe directement de la mise en place d'une municipalité dans notre cher village ,
Mais je crois que ce sont justement les mêmes raisons qui ont poussé notre maire aujourd'hui à démissionner.
Donc je crois que toute personne connaissant la ville et les groupes qui réagissent dans l'ombre de l'auto notabilité, a compris si elle veut le message de foundi.
Alors cher aziz sans être le conseiller de foundi ni son secrétaire, je crois que la raison n'est pas financier et tu le sais bien
Par contre afin que demain une vraie équipe, forte et ambitieuse décide de prendre en charge la destinée socile et culturelle de notre ville, il faut que monsieur le maire démissionnaire donne les vraies raisons.
Amicalement
Faissal abdou
je ne pense pas que hahaya sera apte de mettre en place des structures "solides et pérennes" comme vous le dites. car, hayna yahadja ngoutso renga hendé zahé. zendo hamboi, on met trop l'accent sur un débat allez de l'avant c'est inadmissible
yeka mdji wakamili wamba ngowona wandrou wendza ankili wufagniwa bilan mdrou yatsingo wona wouka yila bilan yatsoko vevoi, kavatsi mdrou ya reagisé, haki mdrou ya kahoulé soifi nowandrou wawo
bo el aziz, vanou mera wouwo ngoudjoko rouma wanadamu. halafou wowanadoumou wawo wafagniloi bilan koidjamba tsidjawou
yavo wa validé ye bilan yiyo
halafou yeka mbaba mari hendo kantsi yavo harimoi ye malindi ya tsimboi bahi wala wahahaya wowa we mwiso wahe manda ya hahe wadjoroudi wambe yende yarotsa
hawouka wouwo kadjadjo rewa hama mdigo
yeka hamba ha dimissioné hassiba kavatsi moyen
zawourouma
bahi ze moiyen ya kavoubouwa yavo ndo wanadamou
cha tsinde mapisa
mdji wahatrou wouwo mdji mahousousou
mdrou kadji ngarandzawo hindrini
woutsidiwaze wouka oumour madi hassane na youssouf madi hassane wondo wandrou wako handza wahachiriche ye population wouka voisidzaha
no wowa hahaya wawadjousiza wouka ari yila reglement de compte
bahi wawo tsi wandrou wo watrendeya. mdingo hechiliwa na gendermaire hasi babou ndomtrawo wahe unité centrali
navo wowa hahaya wawo ndo wahenda ho gendarmaire wenda wa retiré ye plainte
hawou yizo wadjo handza bo el-aziz ndoka mbaba mari yakentsi yavo yado chindana ndena papa thama hasi babou ndezemali zahatrou sontsi
halafou vatrou rike ho bavouni rido hamba yila reglement de compte?
Mr laith vous faites un travail formidable dans ton blog.Mais n'oublie pas que quand on donne des informations il faut dans le juste milieu.On a bésoin le bilan que tu as publier il y a trois jours c-à-d bilan en chiffres.Car il y a certains personnes qui ont critiqués l'ancien maire de hahaya pour le bilan.Aujourd'hui il est au comores et son bilan est présenté devant les villageois.Aujourd'hui ce qui ont mal traiter l'ancien maire de detournement de fond ne c'est pas à quoi dire.Vaut mieux publier ce bilan pour qu'on puisse voir la verité.
Bonjour à tous(et toutes)!!
Cela fait plusieurs mois que je prend des nouvelles du villages sur ce blogue mais depuis l'histoire de l'unité central de la mairie (d'ailleurs on ne sait toujours pas la vérité et même les agents du FBI n'ont pas trouvés le "soit disant" voleur mdr), je suis plus que déçu.
Je veut dire que tous cela n'est que futilité, orgueil ou encore règlement de compte...
Aujourd'hui on nous sert le bilan de l'ancien maire, la démission du nouveau maire mais franchement ils sont ou les gens avec du bon sens dans ce village?
Le défunt Président Ali Soilihi avait dis que "Les Comores se réveillerons mais Hahaya sera le dernier".
La ils sont tous dans un coma profond,il faut arrêter d’être individualiste et de diviser le village.
Parlons de chose qui nous feront avancer!!!!
Avec toutes ces choses inutile je m’étonne que quand je suis en vacance au pays les jeunes m'interpellent et me demande pourquoi aucune personne de Hahaya ne fait comme Moidjié de Bibavou avec Super A, mais pour qui ou pourquoi?? ou avec quel exemple et surtout quel motivation??
Mon plus gros chagrin et que nos petit frère reproduisent les mêmes erreurs que nos aînés, ils se proclament cadre sans faire leurs preuves.
Toutes personnes avec un QI intellectuel "supérieur" veut rentrer dans le quota des cadres!
Quel tristesse, que Dieu protège les sans voix de hahaya qui subissent....
Kemal Said Adam Hila
Le débat sur la mairie doit surtout servir à nous faire avancer et non à rester bloquer sur des détails. Oui! et je le dit avec force, il faut aller de l'avant. PAs en oubliant bien sur, ni en cultivant un laisser aller qui profite à ceux qui ont érigé la gabegie en mode de vie. Non! Allez de l'avant en tirant les conséquences des erreurs que nous commettons.
Aussi bien le vol de l'unnité central que l'exigence d'un bilan digne de ce nom, sont des revendications légitimes, mais je reste convaincu qu'on peu aussi, en même temps que ces revendications sont émises, réfléchir sur un mode de gouvernance qui nous protègerait à l'avenir de ce genre de comportement. Malheureusement, c'est le crime qui fait avancer la technologie.
Donc si aujourd'hui nous autres préconisons d'aller de l'avant c'est par souci de faire mieux qu'aujourd'hui.
En ce qui concerne la démission du Maire, les raisons que certains évoquent ici, peuvent être compréhensible, mais être responsable Hahaya sans avoir préalalblement pensé à l'edversité des groupes occultes, suppose qu'on ne s'est pas vraiment préparé pour l'être. Et dites vous bien que cela n'est pas un cas unique à Hahaya, toous les villages de Ngazidja sont touchés par ce fléeau, et il y en à qui parviennent à s'en sortir. Pourquoi donc pas nou?
Enfin je suis d'accords avec Faissal lorsqu'il dit que le Maire démisionnaire doit donner les raisons de sa décision, afin de permettre à celui qui viendra de tirer les conséquences qu'il faut, c'est en cela que cette démission aura servi à quelque chose pour le village sinon il aura joué le jeu de ceux qu'il dénonce.
wo mdjilaluwo wahe mera wanyumeni wo harumwa ze dhwamana yizo ngizona fasiri.Miyimi he rahayi yahangu tsihundru ukaya fundi AHAMADA INTE hadjikutsa mbwiri hautsaha yarenge ye yezi yaho mera,sha kadja twaliya wo wanadamu ya ka handza ya warume.Wo mdji wa hahaya wuwo tsimsiru,sha wuwo mdji wuliyona wadamu wa fikiriyo yezilo lewo ne zilomawudu.Apvengeye pvatsike tashawushi harumwa yezipvirawo homdjini hatru lewo.Fundi ahamada yeleza wo mdjiuzulu wahaho harumwa ze dhwamana zahaho weleze wowukweli.Haukaya wo mwandoni mwawe wurenga ze dhwamana huwonesa ye barnamadji yahaho yeheli wandzawo wendese wo mdji wa hahaya,yapvo iyo ngiyo sawa no mdjiuzulu oharumwa ze dhwamana.
http://haha.centerblog.net
kwezi watukufu ikawo ndomwa hunra yebahati mloneze dzwamana za heledjumba la hé la mairi ya hahaya,sidjomtsa hani ho wutukufu wa hagnu,ne imani yagnu,hézé dzwamana ikawondo mgu yamswalitini mzirengué,ntsidjo womba mfagné mowo wa imani mriwonese ye sha tsngéza fudi INTE ya pvuriza zedzwamana, haha fula kabula ye djani kiwa ki rasmi,hawukaya ngapva zunguliyawo mirongo mindji ya wukaya ndo za tsongueza ya roha oharumwa zedzwamana!
kwezi yemada ya hangu apvaha inu, ykantsi hagni wa suya hosoni mowanru ikawo ndo walo nezé dzwa mana za hela mairi hamunda.niwambiyé, wukaya wawa suliwa nowakati ikawo ndoyalazimu wa wo nese yemarifa walonayo,nowudjuzi wa lonuwo,hata pvawunrihe dzwamana yawatre ndeyé.amma namdjuwe wukaya kamdjarwaya dhwamana gnagu,nadhwamana yokaykiri pvadzima nakahari,kaykiri na wusiwu mrudi mdjuwé wukaya kapvatsi nrongonziro,hama wukawusa nrongowo mru yazizwéya.hawukaya msowona ntsawéni owakana mwanadamu yambwa hakanamarifa yakawudjiday wukaya ngwanzo yendesentsi,nokadjashinda yawasuli pva hnu,yeza parihaniha honguwa omdji wantsa weni.engueye mimi ngambo mgu omdji wuke pvazima,nanemiraya nana hinamraya wushiliyané wuke pvadzima, wuke nafikira ndzima ha wukaya uwo ndokati ikawondo mdjo shinda mwendese ze dhwamanaza hagnu.nagni mshinde mdjuwe wukaya pvnu ngani napalashiyo ngasomesawo wanadamu,yé la mairi shinuhnri?engué hata owanadamu wawo wadjo kahlewa,yiyo nganzo hazi yndji! hawukaya panu ngasi djowakati wa haliswalihi,wanru wando hamba ukaya ngwadjo kawu renguewa ze aamali za hawo.engué yefikira ya hangu niteké lezawo hatsaha lédalawo ykawo ndolidjoutso ngueza yelameri yendé,homapvu aminifu ikawo ndwa wonesiwa neze maira zapvira nowanru wa kawonawo wakauwa shanguiriya,ykawo irendeha ndo sababu,ndo banguzi la kantsi morohoni mowanadamu wa yeshiyo hondani momdji,hawukaya rashababi rawanrwa duhazi,kapvatsi hatamzima olonawu aminifu namru. nasi rilo pvondé nomdji kapvasi yadungua,eheli zegnitcha guzi zapvira,ya sudjuwa omahla lidjoka wurohra.amma mimi eza ni shangaza hakuwu,ndowu pandé owa fudi INTE howudjuzulu hahafula,nakabla mwe djareleza izatsonguza,mimi mgomri djumwa wudju zisa,ezabarihinrini mbaba mari,ya djuwa yenama omdji wuliyo,no ya wona yamba ngu djeleho yende yantsugulwa,pvadzima nowa ndru ikawondowa kawusungulwa.suala lahangu nga muziso;epvanu hdjipvura oharumwa zedwamana,engapvo wandru wa mwambiya yende bahina zi djo hudja ngwa djohuma wonaye,wadja wa mpvuriza?hawu ynu nde namna yezisabu za fagniwa kadjadji pviwa nizo?nami ngamobo mgu rihunre jawabu lahomdji pvuro wa hemaira wagnuméni.
hahwedjeza mbapvi womdjiwouzoulou wamera mkini goriyawodrogowo hawourambe mera houzigamagna womdji harimwa wakati mdziro hamadawounou. amera houtsowonazemali zamdjizipotezeiwa nimdrou woulonawadrou womwaniya barigoutsaho woutadjiri wahafoula halafou houkawou djiwouzoulou wouroudi woutre mzigamagnifou djoumwa mzigamagnifou badimera wagnoumeni hourede womdjinayi.yewomwedomera haho koudjahadisi dawenefamilli wahwabiya yehaliwomdjiwouliyo wowadroupiya kwanotsodjipvwa niwe walakwanatsokoubali yizowoudjohamba. yepvanou gni diaspora ya paris mtswaba gnidemwawoudayelameri hadrabo yedalili hindri hodjoumwa yizomdigo yafagna hawoupvanou gnidemwamsaribiya djoumwawomavou dwamana yawoufagna .gnimaconseille mwakagninamdigo mwaroudi mdjoudro yapvolewo mtsidje mkayapvo mkakamfougou kamfougouwa djehali mwaboula mdigo yakawoufagna yizoyakahandza .nagninamdretsi yemakahari hawoumdrou yasoudzouhena kaboula yeniwoutsouhandza mbabahahe hawou mdjombahahe hawouzoukiwahe yarogolwanayi basinamwabe yakemwaminifou yakemwabakweli hawouyamwabe yaroudi.mdigo haparokanamachouhouli habilwa yatowe yemapessa yahelameri habakatsoutowa bayemerawouliyokatsinabiro yawoukontrole yechidjiyawo nechirohawo yewewakanawou yechadjiyadachipvi yecharoha dachipvi yechabakidachi bayiyodehali yabilan mera mzamani ali hatubou hafagnabilan yahechandjiya necharoha ne chabaki bechewadroukwadje koubali chakadjafagna yeya haho keroularaka rahanorogwa haraka yetarehi dohakimou yeyarouma haroumou nakoladja litsohoupvwa nalehipvwakouwou mdroutwadzawouroungwa nimasihizi nanekalidja hakouwou mdroutswadzoyelwaniweni.
http://aktuyalite+hahaya.centerblog.net
mwanama kemali yekawowadrouwahouzisa souala hamadilo lahouka zabaridrini pvatsomdrou yafagna hama mwadjiye hindrini yilotsisouala lawoutsogeza mrouyafagni nayi nomdrou yakehamamwadjiye hawoukaya mwadjiye kadjafagna woumavou wouaminifou yapvo yeniwandzoyakedjamwadjiye tsimpaka yadhouloumou yezasaya kapvatsi mbadrougowo yahougwamdji yadjapvohari meramzamaniharedenayi wouhousou ye unite santrali nebilan wowadroudaye nenousouwahe ma consseille wahahe kwatsouhandza zabwa yapvoyiya tsi question yawoussepare mdji
http://aktuyalite+hahaya.centerblog.net
Frère de hahaya qui a signé le commentaire d'hier au nom de kemal t'aurai du finir sur said adam hila c'était ma signature c'est pas sympa de te faire passer par moi sois humble est de toi de dire comment tu t'appelle c'est trop facile de faire dire un ordinateur ce qu'on veu notre petit frère a eu l'idée de son Blog ne lui gâchons pas son outil ne font de combat des personnes.abdouraouf c'était un constat général de la vie de hahaya quand j'ai parler de moidjié on devrai envier des gens telle que lui les guéguerre des hahaya est les abus des bien sociaux de hahaya sa fait des années que sa dure comme faissal et el Aziz disent profitons de ce tribune pour proposer mais pas dénigrer ou insulter c'est mon souhait prendrons le pouvoir pour faire mieux que les précédent mais comme dis tonton ahamada mbadjoumbé on est de hahaya on se connaissent tous donc laisser moi le bénéfice de doute mes cher frère.pour la fin frère kemal inconnu continue de te faire passer pour moi je savais pas que mon père a eu des jumeaux.kemal said adam hila
bjour à tous c encore moi mchangama,apres la vague du bilan,je croix qu'il faut penser à autre chose.car j ai eu la chance de voir le bilan,et bien sur y a des des defauts comme tout bilan,mais je pense qu il faut pas en reste bloqué au bilan,.il faut avancer car il ya d'autre chose à faire que ca.les gens de hahaya vont voir s 'ils saisissent la justice ou non.j ai vu dans ce meme bilan,des dettes qui remontent àplus de 6000000 de fc,il faut recuperer ces sommes et chercher d autres resources ailleurs.j etais dans une reunion à paris ,j ai enttendu qu il ya 3 je dis 3 oui 3 personnes qui n'aiment pas que la mairie existe je reve ou quoi,? dans une ville qui compte plus de 5000 perssonnes.???quand meme je croix que reve!!! c pourquoi j 'invite à les gens hahaya qui ont lamour de leur ville car je c qui ya en a bocoup partout à rejoindre ,les conseillers qui sont sur place pour avacer la mairie car hahaya ya pas que 3 perssonnes .je c que hahaya ya des volontaires, ya des gens honnetes,mais ils sont fondu dans la populations
et ont reconnaissent pas.je m adresse aussi aux freres ,aux soeurs ,de hahaya qui ont des disputes d'arreter dimmediatement,ces disputes et de se raprocher,car vous le savez mieux que moi l'union fe la force, la je parle à mes freres et soeurs de Marseilles, aux freres et soeurs de paris et à ceux qui sont aux comores.raprochons nous au plus je vous empris.et j espere que ces paroles ,je les jette pas dans la mer mais que je parle à gens,honnettes,homme,femmes,jeunes,qui prendrons consience de la gravité des choses je vous remeri.Mchangama ali.
http://actualitehahya.centerblog.net
KWEZI,WA TUKUFU IKAWO NGA MHUNRO YEBAHATI YAWUDJI TEKELEZA HAHONESA ZEFIKIRA ZAHAGNU JOSONI MWEZIDJIRIYO,OMDJINIRAZALIWA.TSIDJOWOMBA, rikeradhu HAYN WULONAFIKIRA YAWUDJIBU MWANAGNA NAYI,YA FAGNE YATSIMDJIBU HALUHA ITSO NDE YAHATRU.HAWUKAYA PVANU YE SHOMBO, RIRUMIYAWU SHINU SI TSINDE RISOMAWO WASI TCHE! NAGNI NAMDJUWE WUKAYA PVANU SIRANZIHAWO HELUHA HATRU,PVANUTSU KAYA KARIDJADJO DJUWA RANZIHA HELUHA YAKIDJENI.EPVENGUE NARIRETSI RINDO HAFILIHA NEZIDJIRIYO YYHO RAZALIWA,SHARITSIDJE RINDORO NGOLANA NAYI.YDJO TSONGUEZA, MEWANAHATRU MGU YAMSWALITI YARIBULIYE,YESHOMBO SHINU ILI RINDO DJUWA, YEZIPVIRAWO HAHAYA,ZIDJOMTSONGUEZA HAZIYA.BANGA SI HUNU,NO SI KAPVASI MDZIMA YA SHINDA YAHUNRA YEFIKIRA YNU.ENGUE RITSIDJE RIMEGNE.SHA NARIFAGNE HATARISAYDIYE HATA,IKE DJEZA HEMIDJI MINRWADJINA.NAMI NGA MRENGO YESHABAHA SHINU HA WUBUSHIRIYA,YE MWANA HATRUWOYI MGUYAMSAYIDIYE,YAMNIKE DJITAHIDI NA BIDIAA HATA YE SHOMBO SHINU SHENDE HADJUWU KABISSA.HATA REWONA ZE MAHAFALA ZI PVIRAWU HAHAYA
Ecrire un commentaire