Thèmes

Hahaya

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Derulant (0)

Rechercher
Derniers commentaires

hassibabou ndo mdjitoleyo ha vouwu namali,hossoni mowu chababi wa hahaya ikawu ngwa ye chiyo ho badjojuwu ngam
Par MGOMRI MOAMED, le 27.09.2014

magnifique ça et du courage.mais ce n'est pas la première fois les élèves de foundi hassane ont déjà joué une
Par loko, le 15.08.2014

félicitations et bon courge pour la suite !
Par Ahmed Youssouf, le 23.07.2014

nous tenons a remercier et a feliciter energiquement ces candidats courageux tout en souhaitant une trés bonne
Par farahane, le 23.07.2014

félicitation à tous du courage sans oublier loukmane tife
Par Anonyme, le 23.07.2014

Voir plus

Articles les plus lus

· Discours pour ma candidature aux élections municipales
· FELICITATION AU NOUVEAU MAIRE DE HAHAYA
· L'investiture du Maire de Hamanvou rapporté
· La population de Hahaya n'est pas d'accord
· Reunion entre la mairie et la diaspora

· Quelle solution pour la diaspora de Hahaya à Marseille
· Hamidou Ayouba réagit
· il est temps qu'on pense à l'environnement écologique
· Réactions concernant le départ de l’ex-maire Abdoula-anziz
· Football. Genius club de Hahaya champion d'été
· Deux mosquées de Vendredi!
· L’Etoile de Halima
· Une Chambre froide dans trois mois
· Mohamed Said à Com'air Assitance
· Un accident mortel a eu lieu à Hahaya

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 21.11.2011
Dernière mise à jour : 28.05.2025
353 articles


Il est temps que nos concitoyens acceptent la diversité

Publié le 22/02/2013 à 07:24 par actualitehahaya Tags : Hahaya

Il est temps que nos concitoyens acceptent la diversité politique.
Longtemps hahaya fut le théâtre d'une rivalité entre les partis politiques de l'époque.Aujourd'hui,je crains que les erreurs du passé soient reproduites.
D'abord,parce que la nomination de M. Djibanaou peut ne pas être vue de bon œil pour les uns, alors que les autres voient celle-ci comme un atout pour notre village.
Il faut souligner que la concurrence ait ses côtés fastes et néfastes:
Pour les côtés positifs,chaque concurrent cherchera à développer une stratégie afin de garder la place du leadership.
Mais d'autres vont utiliser une méthode très agressive pour éliminer son adversaire.
Donc, cette nomination ne doit pas être vue comme une guerre politique, mais au contraire un avantage pour l'ensemble de la communauté de hahaya.Il est souhaitable que nous ayons beaucoup de leaders politiques plutôt qu'un.Outre, mieux vaut que tous les partis politiques soient représentés dans notre village, car cela expliquera que le débat existe et qu'il n'est pas monopolisé. Or, si nous nous contentons d'un seul partis politique, nous risquerons de ne pas être représenté au sein des instances nationales comme jadis.Donc, il faut soutenir celle, ou celui qui susceptible de mettre notre village en mouvement.

Dans une démocratie,Chacun est libre de choisir son partis politique,et ce libre choix doit être respecté par tout le monde,sans qu'il y ait une incompréhension. Mais,le plus important c'est d'éviter toute importation conflictuelle dans notre village car,nous en avons connu assez.

Autre élément à bannir,c'est l'immixtion de certains intrus externes qui essaieront de nous diviser pour mieux gouverner ou régner. Sans doute nous sommes assez vaccinés pour ne pas rentrer dans un conflit enfantin.

Enfin, le chemin est long pour arriver à réconcilier nos aînés, mais il faut le faire. les élites doivent pouvoir se retrouver autour d'une table quelle que soit la couleur politique pour parler de l’intérêt collectif. Voilà le dépassement de tous les clivages.

Nous avons vu avec ''Aristide Briand'' père fondateur de l'Europe.Il avait dit que l’Europe ne se fera pas d'un coup. pour lui l'Allemagne et La France se réconciliera par des actes concrets. Donc, nous voulons chacun de nous se réconcilie avec l'histoire. Et pour, rentrer dans l'histoire il faut faire des bonnes ou des mauvaises choses.

Mmadi

Commentaires (5)

MMADI+.A+.M le 22/02/2013
bonjour Mr MMADI, avec tout le respect que je vous doit ,il est temps qu'on sache quel Mr MMADI on a à faire ,surtout que parfois certaines personnes ont cru que vos commentaires venaient de moi,
je reconnais que vos commentaires éloquants , votre lanquages mésuraient parfois , méritaent débat, seulement comment débatre dans l'anonymat.merci par avance,
MMADI Abdou.


Mchanga+ali le 22/02/2013
bjour à tous juste un petit commentaire pour l'analyse de mr Mmadi.oui il est temp que nos concitoyens acceptent la didvercité politique.mais aussi ces divercité quand ils accedent au pouvoir qu'ils regadent derrière eux!!! ces jeunes qui trainent sur les bancs au bord de la route sans rien a faire.car je sais pas si je me trompe ou pas mais j ai connu 2 personnes dans cette ville qui ont essayé d'aider ou d'avancer cette jeunesses .or depuis une decenie il existe 2 paties politiques à hahaya qui nous ont rien à porter à part les divisons jusqu à present. nos lideurs politique doivent savoir que le temps a changé il peut avoir 20 ,30 ou 40 parties peu importe mais nous, ce que nous voulons, la paie pour notre ville,des emploies pour nos enfants et nos freres.car souvent ,je me demade si vraiment hahaya nous connaissons la politique ?ya 3ans nous avons perdu un poste de directeur et meme 3 mois on a perdu le meme poste de direction à l Aeroport,tout ca pour des mésantentes innutile ,alors que ces divercité en questions existent,dans villes voisines et à chaque pouvoir ils ont des postes et les interets restent tjour géneral.
http://actualitehahya.centerblog.net


Mchanga+ali le 23/02/2013
bonjour tout le monde ,OU en ai la mairie de hahaya depuis la demission de MR INTE? C la question qui se pose pour bocoup d entre nous.j' ai constaté que Mouigni Baraca nous ai passé derrière,en prenant nos 2 suppers pompiers pour sauver le pays et la Region pendant que notre maison brule.J' aurai bien aimaer que chaqu un d'etre nous mette du cien pour sauver notre mairie .Et de ma part,les conseillers dèja voté,doivent faire un stage ,dans les villes ou les mairies fonctionnnent correctement,et apres la fin du stage ,il faut informer la population,par tous les moyens leurs droits et devoirs et puis on met la mairie en route.voila tel que je pense.Car il faut pas attendre paris puisque je croix que paris sont à lagonie.car ils ont debourssé plus de 17000e pour la construction ,et la mis en place des 6 premiers mois et vous savez ya aucune facture,et tout le monde a vu les consequances ,tout ca par ce que on faisait quelque chose qu on cconnait pas.Et Pour tout vous dire, l affaire du bilan ils ont fe comme Mgomri et Djimba ils assi dessus.Alos jeunes hahaniens;prenez votre destin en main car je sais que vous etes capable de faire mieux .je suis convaincu que nous sommes du meme village et peut etre du meme pere meme mère mais les mentalités differentes.
http://actualitehahya.centerblog.net


Anonyme le 23/02/2013
je suis(mdr)
diversité politique!!!
est ce que Mr Djimbanaou est considéré comme une Rama Yade ?

vive la diversité.
quand a la solidarité et la preuve de la diffusion d'une liste des donateurs de notre équipe a tous
Si on nous acceptent d'être de hahaya, je suis d'accord avec frère anoir"Boina
haroussi" sans jeu de nom, quand il dit pourquoi l'assoc s'occupe du développement sauf du sport.
quand a petite sœur satoul il n'y a pas à créer de polémique, mais on a déjà eu un exemple de laith saleh le père de ce blog, il nous a annoncé qu'un citoyen de hahaya lui a offert un appareil photo pour nous envoyer des images tous les jours et personne ne sait qui sait?
et je suis sur qu'il en a parlé sur le blog ou à nous tous individuellement.
voilà une leçon de morale. il n'y a qu'eux deux qui savent, je suis sur qu'il l'a remercié directement sur son email.
je vos aimes tous
anonyme




Mchanga+ali le 24/02/2013
Bonjour A tous, Cher Anonyme:Meme si vous étes mort de rir mais il faut faire attenton car personne n a cité un nom,et si je comprend bien on parle de divercité et qui dit divercité dit differend merci.

Au passage ya des Ames qui ne peuvent jamais se cacher.


http://actualitehahya.centerblog.net


Ecrire un commentaire